EN | FR

ambivalence

nom féminin
1. L'incertitude ou la variation, surtout quand causée par l'incapacité de faire un choix ou par un désir simultané à dire ou à faire deux choses opposées ou contradictoires.

2. Psychologie - la coexistence au sein d'une personne de sentiments positifs et négatifs à l'égard de la même personne, objet ou action, lui tirant simultanément dans des directions opposées.

Je ne peux pas toujours me décider, mais je suis HARDIMENT indécise.


Ambivalently Yours est un personnage anonyme en ligne créé pour faciliter l'exploration de convictions et de préoccupations féministes. Alimenté par mon expérience d’emploi dans l'industrie de la mode juxtaposée avec mon investissement dans l'art féministe, mon travail comme Ambivalently Yours vise à mettre en évidence le potentiel de résistance politique qui existe au sein des émotions contradictoires. Une notion centrale du féminisme est d’offrir aux femmes le droit de choisir. Ce droit, cependant, ne signifie pas qu'il n’y a qu’un seul choix ou qu’une décision sans appel doit être atteinte afin de parvenir à un changement politique. Par exemple, mon engagement à ma pratique artistique féministe ne pouvait pleinement s’épanouir que lorsque je me suis donnée la permission d’accepter en même temps mon amour de la mode et du rose, deux choses souvent associées avec la domination patriarcale des femmes. Ce refus de choisir entre la féminité traditionnelle et le féminisme radical a permis à un autre espace d’exister : pas un espace d'indécision mais plutôt un espace sans décider. Pour citer le théoricien de culture « queer » Judith Jack Halberstam : « J'explore une politique féministe qui ne délivre pas d'un fait mais d'une perte, pas d’être ou de devenir des femmes mais d'un refus d'être ou de devenir une femme comme elle a été définie et imaginée dans la philosophie occidentale ». C'est dans ce refus d'être et de choisir que Ambivalently Yours cultive des relations d'empathie et de pouvoir féministe au sein d'une communauté en ligne.

Depuis sa création en 2011, Ambivalently Yours a exploré des notions d’ambivalence par le partage en ligne d'illustrations, de croquis sonores, de vidéos, de blogues et de notes anonymes laissées dans les espaces publics (hébergés en ligne à ambivalently-yours.com et ambivalentlyyours.tumblr.com). Ces petits actes de rébellion sont conçus comme des démarreurs de conversation, des actes de compassion et des exemples de résistance ambivalente active.