EN | FR

91 jours de dessin

Ambivalently Yours à Glasgow 
Un marathon de dessin de 91 jours 
1er avril au 30 juin 2015

J‘ai réalisé que j’étais ambivalente en 2011 lorsque je travaillais dans l’industrie de la mode et poursuivais des études en art féministe. Au lieu d’ignorer la nature contradictoire de mes champs d’intérêts, j’ai décidé de m’y investir, d’être confortablement en conflit, d’être hardiment indécise - d’être Ambivalently Yours. Depuis, j’ai exploré l’ambivalence de nombreuses façons, dont la plus réussie a été à travers le dessin. Au cours des dernières années, plusieurs de mes dessins ont été partagés de manière virale sur les sites de médias sociaux tels que Tumblr et Instagram, ce qui a inspiré ma nouvelle communauté en ligne à soumettre leur propre ambivalence et questions féministes. En réponse, j’ai commencé à illustrer les sentiments ambivalents des autres et à afficher ces dessins sur mon blogue Tumblr. Ma boîte de réception est maintenant remplie de plus de 300 messages en attente auxquels je tenterai de répondre lors d’un marathon de dessin de 91 jours qui commencera ce printemps.

D’avril à la fin juin, je serai artiste en résidence au Centre for Contemporary Arts à Glasgow, en Écosse. Mon objectif pour cette résidence est de m’engager pleinement à ma pratique en ligne et de tenter de répondre à tous les questions, commentaires et demandes de dessin que je reçois. Chevauchant une ligne mince entre l’engagement et l’obsession, le processus sera documenté et partagé sur des médias sociaux tels que Tumblr, Twitter, Facebook et Instagram. Retirée du confort et des routines de ma vie quotidienne, mon déplacement et mon isolement m’aideront à explorer les frontières et les limites d’un média qui favorise les liens sociaux tout en encourageant l’isolement. Bien que je soupçonne qu’augmenter ma disponibilité en ligne me permettra d’élargir ma pratique et mes interactions Web, je suis également intéressée par les défaillances qui se produiront inévitablement lorsque j’entreprendrai la tâche ambitieuse d’être une artiste Internet omnisciente et constamment présente. Je n’ai aucun doute que des sentiments de solitude, des erreurs et des effondrements sont dans mon avenir et je prévois documenter le tout sur la page Tumblr : 91daysofdrawing.tumblr.com


La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et the Centre for Contemporary Arts à Glasgow.

CALQinb.png